Introduction
Le facteur le plus important à retenir c’est l’utilisation du numérique pour tenter de reproduire le plus que possible le résultat d’une onde sinusoïdale sous une forme que l’on puisse traiter à partir d’un code binaire qui ne contient strictement des 0 et des 1.
Pour se faire, on doit représenter les courbes de façon saccadées comme une échelle. En divisant cette échelle de plus en plus précisément, on vient qu’à avoir une réplication presque parfaite d’une courbe sinusoïdale naturelle.
Notez que le même principe s’applique pour l’imagerie numérique.
L’équipement pour la captation et de diffusion doivent donc être différents.
On doit capter un signal analogue et le traduire en signal binaire pour l’emmagasiner en mémoire. Par la suite, on doit faire le processus contraire pour prendre cette information et la traduire à nouveau dans un format analogue. Ainsi, le son reproduit fidélise la source à la sortie d’un haut-parleur analogue pour que nos oreilles l’entendent.
Vous pouvez toujours visiter le titre "Le Convertisseur Analogique / Digital - Convertisseur Ă Approximations Successives" pour de plus amples informations.
Je ne retournerai pas aux origines jusqu’à l’ère du gramophone mais j’aimerais bien parler de mon évolution depuis l’époque ou l’équipement digital n’existais pas. Un de mes enregistreurs préféré de l’époque a été le fostex X-26.
C’est un enregistreur quatre pistes utilisant des cassettes. Sa particularité c’est que les quatre pistes vont dans le même sens contrairement à une casette normale a deux pistes stéréo de chaque côté. Donc si on renversait la cassette, toutes les pistes jouaient à l’envers.
Vous pouvez voir la reconstruction de l’un de ces appareils et certaines de ses fonctionnalités.
L’utilisation d’un enregistreur ayant seulement la capacité d’enregistrer 4 pistes était très limité.
Pour faire davantage, j’ai eu à utiliser un enregistreur à bobine permettant de de transférer les quatre pistes sur deux autres. Ensuite j’étais en mesure de transférer à nouveau ces deux pistes sur le Fostex et ayant ainsi la possibilité d’enregistrer deux nouvelles pistes. Ainsi de suite.
Mais du fait que c’est enregistré sur une bande magnétique, à chaque fois que l’on enregistre le résultat d’un enregistrement sur une autre piste, on augmente toujours davantage le bruit de fond déplaisant. Rien à y faire. Les limites de ce temps :
Bruit de fond d'un enregistrement sur bnde magétique
Rien empêche que j’ai eu beaucoup de plaisir à manipuler ces appareils malgré leurs limitations.
Un saut dans le digital
Ensuite venu la transition vers une toute nouvelle platte-forme Maintenant digitale.
Le VS-2400 de roland. Digital Studio Workstation