👆
Les logiciels présentés ici sont tous compatibles Windows ou Mac OS. Il y a eu pour longtemps une disparité
entre les systèmes d’exploitation pour ce qui est des logiciels de production musicale qui semble s’éteindre
avec le temps. C’est pourquoi je vais mettre l’emphase sur des plateformes indépendantes des système
d’exploitation. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas compatibles avec Linux.
En fait, étant donné la demande en générale d’avoir quelque chose de compatible avec Linux, peu de progrès a
été fait. Le seul qui s’intègre est Audacity. Audacity est un logiciel « Open Source » gratuit. Très
fonctionnel mais pas fait pour des productions d’envergure. Il n’est pas possible de l’utiliser avec des
cartes de son multipistes et se limite à l’enregistrement stéréo.
CUBASE
Cubase est un produit de Steinberg. Steinberg est le précurseur et créateur de la technologie VST (Virtual
Studio Technology). Communément appelés les VST Plugins. C’est l’un des logiciels les plus répandus pour les
stations audios numériques.
Reconnu pour cette fonctionnalité, on peut aussi l’utiliser pour produire des partitions et éditer une
séquence à partir d’une vidéo.
C’est un logiciel très complet et qui peut devenir complexe.
Voici la vue d’un enregistrement séquentiel ou l’on utilise la fonction « Piano Roll » pour éditer une piste
MIDI reliée à un instrument virtuel. On peut aussi éditer la vélocité et différentes autres paramètres
relatifs aux instruments virtuels.
Voici la vue de l’enregistrement séquentiel combiné avec la console ayant toutes les possibilités d’une
console numérique et même plus. Cubase est idéale pour l’utilisation en studio. Avec toutes ses possibilités
de routage, on a même une section « Control Room » qui correspond à ce que l’on doit entendre en final dans
la salle d’enregistrement.
Ableton
Ableton Live est mon préféré. C’est sa structure qui fait que c’est tellement facile et intuitif de
travailler avec. C’est un engin que vous trouverez souvent être utilisé lors de performances live. D’où
vient le nom. Ce qui le rend intéressant c’est la possibilité de l’utiliser sous deux différents modes:
La vue Session qui nous permet de générer ou utiliser des clips en boucles arrangées entre
elles qui nous
permet de former et modifier des scènes comme bon nous semble. Celles-ci peuvent êtres automatisées ou
contrôlées lors d’une performance.
La vue Arrangement que l’on utilise pour un enregistrement séquentiel un peu plus
traditionnel. Les pistes sont présentées de façon verticalement linéaires que l’on peut éditer à noter
guise.
Reason
Anciennement sous le nom de « Propellerhead », Reason est impressionnant. Propellerhead avait deux différents
produits. Soit Record qui était un séquenceur et Reason qui était en réalité un rack d’effets. Il y a
quelques années, Propellerhead a combiné les deux et a nommé le produit Reason. La seule chose, c’est que le
séquenceur (Anciennement Record) est limité comparativement aux autres produits. Ce qui fait que maintenant,
Reason a déployé son rack sous forme de Plugins que l’on peut utiliser à partir d’autres logiciels. En
réalité c’est ce qui a toujours été la force de Reason.
Reason est mĂŞme utilisĂ© dans les classes de techniciens en audiovisuel pour la fidĂ©litĂ© de la ressemblance Ă
un vrai rack. On peut inverser l’unité et brancher les fils comme bon nous semble. C’est un peu comme
utiliser un « Virtual Machine » en technique Informatique.
La vue de Reason dans son ensemble :
- À gauche, on a le fureteur ainsi que la liste des instruments et effets disponibles.
- À droite, on a les racks d’effets de d’instruments modifiables à notre guise.
- Dans le bas, on voit le séquenceur et finalement la fenêtre du transport.
L’utilisation Du Rack Reason dans Ableton Live. Très utile comme extension et contenant une panoplie
d’instruments et d’effets de très grande qualité.
Auparavant nous devions utiliser Reason comme esclave d’une station maître. Ce qui utilisais énormément
de ressources inutilement.
Reason est mĂŞme utilisĂ© dans les classes de techniciens en audiovisuel pour la fidĂ©litĂ© de la ressemblance Ă
un vrai rack. On peut inverser l’unité et brancher les fils comme bon nous semble. C’est un peu comme
utiliser un « Virtual Machine » en technique Informatique.
FL Studio
Maintenant, FL Studio. Un autre qui a quelque peu le concept de clips à même le séquenceur. FL pour « Fruity
Loop ». Une chose de plaisant avec, c’est un achat simple et mise à jour gratuite à vie. Avec les autres, on
doit payer à chaque nouvelle version. Il est très populaire et a un beau design. Il est complet avec
beaucoup d’instruments et d’effets virtuels. Il permet lui aussi d’y inclure des vidéos. Ne cessant
d’évoluer, je le trouve un peu complexe mais c’est probablement mon habitude à travailler avec Ableton qui
fait que je le trouve moins intuitif.
La vue d’ensemble de FL Studio :
- En haut la fenêtre de transport et les différentes commandes.
- Complètement à gauche, le fureteur pour les fichiers, les instruments et les plugins
- En haut à gauche, la fenêtre de la création de clips
- En haut à droite, le séquenceur
- En bas Ă gauche, le Piano Roll
- En bas Ă droite, la console.
Autres
Je développerai davantage pour les autres quand le temps me le premettra:
- Audacity
- Garage Band
- Protools